Fait main
Pourquoi des prises faites à la main ? Pourquoi, à l’air des machines à commande numérique et de la standardisation, valoriser un processus « archaïque », lent, parfois laborieux ?
Au-delà des aspects éthiques évidents de la démarche le travail à la main, en laissant place à l’imprévu, donne naissance à des formes chaque fois singulières.
Pourvue d'une aura liée à sa non-reproductibilité une prise faite à la main, sans toutefois se revendiquer de l’art, est plus qu'un simple objet.
"On ne sculpte pas ce que l’on veut. Je dirais qu’on sculpte ce que la chose veut (…) Il s’agit de faire une statue qui ressemble de mieux en mieux à elle-même" ALAIN
Des lignes inspirées par la nature
De sa silhouette à ses cernes en passant par le schéma de ses branches ou le motif de son écorce, l’arbre dégage une vitalité que je m’efforce de préserver au cours du processus de fabrication de la prise.
Par là j’aspire à ce qu’elle porte la mémoire de la matière vivante dont elle est extraite, ce que les japonais disent pertinemment en un unique mot, le wabi-sabi.
S'agissant des pierres une attention identique y est portée, chacune d'elle s'inscrivant à son tour dans une histoire unique.
"Les pierres étaient les tableaux involontaires de la nature somnambule" Roger CAILLOIS
Des préhensions originales
Fruit de la rencontre entre une expérience de 20 ans en escalade et le savoir-faire d'un artisan les prises Gravité Zéro allient esthétique, ergonomie et toucher unique.
La production en séries limitées et l'utilisation de textures empruntées à la nature (pierre et chêne brûlé) garantissent leur originalité, un atout pour tous les ouvreurs soucieux de surprendre sans cesse les grimpeurs.